Des campagnes de pub sans stéréotype ?

Régulation | Régulation

Une évidence, une nécessité. Dans ce dossier Régulation, nous donnons la parole à des femmes et des hommes qui travaillent chacun.e dans leur domaine à dénoncer les stéréotypes, à sensibiliser le secteur publicitaire, le grand public et les pouvoirs politiques.

Comme le rappelait la vice-présidente du CSA, Isabelle Kempeneers, la veille de la journée internationale des droits des femmes,  » notre institution doit poursuivre son travail à travers notamment la publication de Baromètre de la diversité et de l’égalité. En plus de ses missions, le CSA se doit de prendre sa part de responsabilité dans la sensibilisation des citoyen.ne.s et des acteur.trice.s du secteurs de l’audiovisuel à la dénonciation des stéréotypes sexistes ».

Philippe Bernard, Chercheur FNRS en psychologie sociale et neurosciences sociales nous explique les mécanismes de l’objectification des corps hypersexualisés dans les médias et leurs conséquences.

Camille Wernaers, Chargée de Projet de l’association Amazone et Noora Noor, chargée de Projet pour l’association AWSA soutiennent qu’une société plus égalitaire passera par une diversité assumée dans les campagnes de pub. Diversité de genre, de culture… Et pas uniquement pour faire le buzz.

Dans sa dernière enquête « Getting gender right », l’agence Kantar pointe l’écart important entre la connotation sexiste des messages pub, selon qu’on soit dans le camp des publicitaires ou des consommateur.trice.s

Consciente de la problématique des stéréotypes dans la communication commerciale, l’Union belge des annonceurs a récemment publié une charte pour une communication non stéréotypée, en collaboration avec le CSA. L’UBA veut sensibiliser ses membres et leur donner une boîte à outils à usage interne et externe.

Et comme tout commence sur les bancs de l’école, Sophie Pochet, Chief Academic Officer, en charge de la gestion de la section publicité à l’IHECS nous explique comment on forme les publicitaires de demain.

Bonne lecture !

Je m’inscris à la newsletter regulation.be

Revenir au dossier : diversité dans les médias

   Send article as PDF