#MeetYou : Rester informé.e

Régulation | Régulation

Tu produis des vidéos sur internet ? Tu étais présent(e) à l’événement MeetYou ? Tu voudrais être informé des suites ? Tu prévois de participer au prochain MeetYou ?

Inscris-toi !


Le jeudi 24 octobre 2019, le CSA réunissait pour la première fois les Youtubeuses et Youtubeurs belges francophones. Dans la salle, des statistiques astronomiques : 5 millions d’abonnés cumulés… Du lifestyle, du gaming, de la musique, de l’humour, mais aussi de la vulgarisation scientifique, des chaînes « do it yourself » ou centrées sur la cohésion sociale : les Youtubeuses et Youtubeurs belges contribuent fortement à la diversité du paysage audiovisuel. De plus, ils s’adressent à un public très jeune qui semble délaisser peu à peu les médias traditionnels.

Ce phénomène des « vloggeurs », qu’ils utilisent Youtube et/ou d’autres plateformes, est un symbole du basculement de l’audiovisuel sur Internet.

Le but de cette première rencontre était triple :

  • Permettre aux Youtubeuses et Youtubeurs de réseauter entre eux, avec les médias traditionnels et avec les institutions, en ce compris le CSA.
  • Mieux comprendre les besoins et les questionnements de cette nouvelle catégorie de médias.
  • Sensibiliser les Youtubeuses et Youtubeurs à certains enjeux liés à leur activité, que ce soit en matière de régulation audiovisuelle (identification de la communication commerciale), ou de bonnes pratiques administratives (conclusion de contrats, choix d’une forme juridique, fiscalité). 

Sur le même thème, lire aussi :

“Identifier la pub pour plus de sécurité juridique”, entretien avec Sandrine Sépul, directrice du Conseil de la publicité

“Le Youtubeur n’est pas juste un canal de communication”, entretien avec Stefan Bisoux, responsable du département influence à Ogilvy Social.lab

“Un lien de confiance avec l’audiovisuel sur Internet”, entretien avec Madeleine Cantaert, conseillère à l’Unité télévisions du CSA

#MeetYou : regards de vidéastes

#MeetYou : le debrief d’Alexiane Wyns

#MeetYou : la recherche du meilleur statut

#MeetYou : la revue de presse

#MeetYou : les photos

Revenir au dossier MeetYou

   Send article as PDF