« Identifier la pub pour plus de sécurité juridique »

Régulation | Régulation

//Entretien avec Sandrine Sépul, directrice du Conseil de la publicité//

Le JEP est à l’initiative de recommandations à destination des influenceurs en ligne. Pourquoi ?

L’objectif est de protéger le consommateur, mais aussi de développer la sécurité juridique de toute la chaîne de la publicité en ligne : influenceurs, annonceurs, agences, plateformes… N’oublions pas que la publicité est une pratique encadrée par des lois. Nos recommandations les synthétisent sous un angle pédagogique. Nous rappelons aux influenceurs que, sitôt qu’ils reçoivent une contrepartie (argent, cadeau, voyage…) pour produire une vidéo dont le contenu est orienté par une marque, ils font de la publicité et doivent donc respecter certaines règles de base, notamment l’identification. Nous sommes face à de jeunes entrepreneurs audiovisuels qui s’adressent à des audiences parfois plus jeunes encore, il faut donc des balises, mais aussi une certaine souplesse, c’est pourquoi les modalités d’identification restent flexibles… Ces recommandations ont été établies par le Conseil de la publicité, en collaboration avec des influenceurs, cette initiative a été saluée par le Ministre de l’Économie.

Ces recommandations sont-elles respectées ?

Elles existent depuis un an. C’est encore trop tôt pour dresser le bilan. Pour le moment, les plaintes portant sur la publicité en ligne restent encore marginales, d’abord parce que les audiences sont plus jeunes et dès lors moins informées des manières de donner suite à leur mécontentement, ensuite parce qu’elles se manifestent souvent à l’influenceur lui-même. Ceci va évoluer. J’invite d’ailleurs les personnes qui relèvent des publicités problématiques à se manifester ! Il est très important de composer un catalogue des pratiques, bonnes ou mauvaises, et de créer une jurisprudence en matière de communication commerciale en ligne.

Comment envisagez-vous le futur de ces recommandations ?

Les principes sont là. Leur mise en œuvre nécessite encore du dialogue car l’audiovisuel sur internet évolue très vite. Cette rencontre MeetYou a permis de prendre le pouls. Les YouTubeurs semblent intéressés à codéfinir des bonnes pratiques, notamment quant à l’identification des contenus publicitaires. C’est vraiment un très bon signe ! J’ai ressenti une volonté de transparence vis-à-vis des audiences. Certains YouTubeurs appliquent déjà les recommandations. D’autres n’avaient pas encore les outils en main et ont pris conscience de leurs responsabilités. Il y a de toute évidence des efforts d’information et de sensibilisation à fournir auprès de ces jeunes entrepreneurs du web. La collaboration initiée entre le CSA et le Conseil de la publicité à l’occasion de ce premier MeetYou devrait donc se poursuivre !

Plus d’infos sur le Conseil de la publicité

Consulter les recommandations en matière d’influenceurs en ligne

Information sur la procédure de plainte auprès du JEP

Revenir au dossier MeetYou

   Send article as PDF