« Nos modèles économiques sont pensés pour le long terme »

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Natacha Delvallée est administratrice déléguée chez RMP SA (Sud Radio) depuis 27 ans. Elle connait comme sa poche les problématiques des médias locaux, et plus spécifiquement celles des radios provinciales. Régie publicitaire, radio numérique… Il faut se faire une place.

En quoi les radios provinciales contribuent-elles au pluralisme ?
Par définition, une radio provinciale émet un programme qui est dédié principalement à une province. Par exemple, dans le cas de Sud Radio, notre rédaction basée à Mons dans le Hainaut se concentre sur l’actualité locale et provinciale. Dans un journal parlé, on peut très bien commencer par une information locale ou provinciale en fonction de sa pertinence puis parler d’une information nationale ou encore internationale. Ce qui n’est pas le cas dans les radios nationales.

Toutes nos spécificités participent au pluralisme, depuis l’agenda provincial, en passant par le journal des régions, la mise en avant du patrimoine, de la culture, du folklore hainuyers ainsi que des artistes de la communauté française… Et puis, notre plus-value est sans conteste, notre présence sur le terrain. Les radios provinciales sont là où les gens sont ! Les dernières manifestations en date l’illustrent bien,du concert du doudou au cours duquel Sud Radio rassemble plus de 30.000 personnes sur la Grand-Place de Mons,en passant par Tournai en fête qui a rassemblé plus de 15.000 personnes ou encore le jogging la Louvière où prés de 4.000 personnes ont pris le départ.
Avec les décrochages, on peut donner une info service pour une zone spécifique. On peut décrocher zone par zone. Ainsi, Sud Radio décroche sur 6 zones dans le Hainaut. Maximum Fm en a 4, Antipode 3 et Must Fm 4. L’avenir de la radio est lié à la proximité. L’auditeur se branche pour ce qui va avoir lieu tout près de chez lui. Et ces décrochages ont aussi leur importance pour faire de la pub ciblée, les annonceurs locaux ciblent une ville et non une province ou encore un pays.

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