Paroles d’expert

©B. Brolet

En Belgique, comme en Europe, les opérations de concentration des médias, observées actuellement et dictées par la loi du marché, peuvent-elles porter gravement atteinte au pluralisme des médias et à la démocratie ?

Le Gouvernement estime qu’un degré de concentration élevé des médias ne porte pas nécessairement en soi une atteinte directe au pluralisme des contenus.

Il est vrai que des instruments spécifiques peuvent garantir le pluralisme des opinions et des idées, tels que l’indépendance éditoriale des services édités ou distribués, les dispositions relatives au contenu des programmes ou encore certaines mesures financières. En France, par exemple, où le mouvement de concentration des médias connaît une certaine recrudescence, la loi n° 2016-1524 du 14 novembre 2016 visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme prévoit notamment, en réponse à ce mouvement, l’obligation faite aux éditeurs de service de radio généraliste à vocation nationale ou de télévision qui diffusent des émissions d’information politique et générale d’instituer un comité “relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes”.

Cependant, la législation européenne et la jurisprudence, rappelées précédemment, mais également l’histoire récente, militent en faveur du maintien du pluralisme structurel comme composante indissociable de la notion de pluralisme des médias.

L’on se souvient, à cet égard, de l’épisode “Berlusconi” qui a vu il cavaliere concentrer entre ses mains, au moment de son accession à la Présidence du Conseil des Ministres, le contrôle de la radiodiffusion publique et privée, au point de se demander, à l’instar de M. Fabrizio Tonello, si : “l’Europe de Jean Monnet, de Robert Schuman et d’Altiero Spinelli peut-elle tolérer que la démocratie agonise dans un des pays qui l’a créée, l’Italie ?” in “Berlusconi et les médias, ou la démocratie à l’agonie”, Le Monde, 12 septembre 2009 – pour des exemples plus récents : rapport 2016 du Centre for Media Pluralism and Media Freedom).

www.pdf24.org    Send article as PDF