Rencontre avec Aude Lavry, chargée de communication au CSEM
Le CSEM lance un appel à projets d’éducation aux médias, pourquoi cet appel à projets ?
Le CSEM (Conseil supérieur de l’éducation aux médias…) est une institution qui a pour missions de promouvoir l’éducation aux médias et de favoriser l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés.
L’éducation aux médias (EAM) permet à chaque citoyen d’améliorer sa compréhension des médias, d’en maîtriser les usages et de poser un regard critique sur ceux-ci.
Le CSEM a un rôle de coordination entre différents opérateurs qui font de l’éducation aux médias sur le terrain et a également des missions fixées par décret pour la mise en œuvre de toute une série d’opérations annuelles notamment dans les écoles. Parmi ces actions, on retrouve par exemple « Journalistes en classes » avec l’Association des Journalistes Professionnels (AJP), « J’ouvre mon quotidien » avec lapresse.be, « Écran large sur tableau noir » avec les Grignoux, etc.
Fin de l’année 2021, le “plan éducation aux médias” porté par la Ministre des médias a été adopté par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce plan, dans les grandes lignes, a différents axes mais vise essentiellement à renforcer l’éducation aux médias dans les écoles, renforcer la visibilité des opérations d’éducation aux médias ainsi que la mise en place de nouveaux projets.
Dans ce cadre, nous sommes en train de mettre en œuvre toute une série d’actions et d’activités dont un appel à projets appelé « Comment éduquer aux médias via les réseaux sociaux » dans le but de toucher un public de niche, qui est le public des youtub.eur.eu.ses, des tiktok.eur.euse.s, des créa.teur.trice.s de contenus, les influenc.eur.euse.s , etc… Donc pouvoir atteindre les communautés de celles et ceux qui communiquent via les réseaux sociaux et produisent déjà des contenus.
Qui peut répondre à cet appel ? Le CSEM attend-il un format bien précis ?
L’appel à projets est aussi bien à destination des producteurs indépendants que des personnes dont la profession n’est pas l’audiovisuel, mais qui communiquent et qui utilisent déjà les réseaux sociaux comme canaux de diffusion essentiels.
Les candidat.e.s ne doivent pas nécessairement avoir déjà une communauté très importante, par contre la production médiatique qu’ils et elles soumettront devra être une production diffusable sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les publics connectés.
Les formats de ces productions peuvent être aussi bien des podcasts, des vidéos, des animations graphiques ou des formats plus hybrides et novateurs, mais ils doivent être des contenus à usage et à diffusion des réseaux sociaux.
Quelles thématiques peuvent être proposées ?
Ce sont des contenus d’éducation aux médias qui sont attendus. Ils peuvent porter aussi bien sur des thématiques comme l’information et la désinformation, que sur l’identité numérique, le fonctionnement des algorithmes, le cyberharcèlement, la protection des données, etc. Aucune thématique n’est imposée pourvu qu’elle concerne l’éducation aux médias, la sensibilisation au fonctionnement des médias, à leur décryptage, et à leur usage critique, etc.
L’appel à projets en résumé:
- L’appel à projets se termine le 1er octobre 2022
- Subvention dans une fourchette entre 5000€ et 50000€
- 1 an pour développer le projet
- Projets pour diffusion sur les réseaux sociaux
- Il n’est pas nécessaire d’être un.e professionnel.le qui a déjà une communauté très importante
- Les projets de production présentés doivent poursuivre des objectifs de sensibilisation, d’éveil critique et/ou de développement des compétences en éducation aux médias.
Pour en savoir plus et en détail: