Wallimage en soutien à la production de pilotes TV

Régulation | Régulation

On associe plus souvent Wallimage à la production cinématographique. Pourtant, depuis 2016, Wallimage aide également les producteurs à financer des pilotes de programmes TV de flux. Manoëlle Van Grunderbeek qui est à la coordination de la ligne de soutien aux programmes de flux nous en dit un peu plus sur leurs appels à projets.

Wallimage qui soutient la production de flux en TV, c’est moins connu ?

Effectivement ! Wallimage a ouvert, en 2016, une ligne de soutien à la fabrication de pilotes de flux TV dans l’optique de développer cette filière audiovisuelle en Région Wallonne. Cette ligne est donc beaucoup plus récente que la ligne classique dédiée aux programmes de stock (cinéma, séries et documentaires) qui a vu le jour lors de la création de Wallimage en 2001 et elle dispose de moins de moyens.

Quels types de formats et qui peut concourir ?

La ligne soutient tout type de format. La sélection est basée sur la dimension créative et la dimension économique du projet. D’autre part, le dossier doit comporter une lettre d’intérêt d’un diffuseur ou d’une plateforme, sans pour autant que cela constitue un engagement ferme de leur part.

Wallimage organise trois appels à projets par an. La ligne est ouverte à toute personne qui conçoit et développe un concept de flux créatif et innovant destiné à la télévision ou à une plateforme non linéaire.  Si cette personne n’est pas elle-même producteur ou productrice, elle doit soumissionner son dossier en partenariat avec une société de production belge indépendante. Et rien n’exclut la coproduction avec un autre acteur du secteur, en Belgique ou à l’étranger, ce que nous semble d’ailleurs insuffisamment exploité à l’heure actuelle. C’est une des raisons pour laquelle nous examinons les pistes qui s’offrent à nous pour faire évoluer la ligne.

Quelles perspectives pour cette ligne de flux dans les années qui viennent ?

Notre réflexion pour faire évoluer la ligne porte sur plusieurs axes :

  • La nécessité de renforcer les échanges avec nos principaux diffuseurs francophones afin de rencontrer leurs attentes vis-à-vis de leurs publics cible ;
  • La nécessité de trouver des partenariats avec l’étranger afin de favoriser l’export et les échanges à l’international. C’est dans cette optique que La Fabrique des Formats et Wallimage vont proposer leurs aides conjointes pour favoriser la coproduction de pilotes de flux entre la France et la Wallonie ;
  • La mise en place de formations visant trois métiers-clés dans l’univers des formats : l’écriture, le développement et la distribution.

Pour en savoir plus sur les appels à projets de pilotes de flux: https://www.wallimage.be/fr/project/pilotesdeflux

   Send article as PDF