Avec Najib Bouezmarni, Directeur du système d’information à la HACA et Adil Bourbate, IT Manager à la HACA.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le Conseil supérieur de l’audiovisuel enregistre 24h sur 24, les programmes télévisés et radiophoniques du paysage audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces enregistrements se révèlent indispensables pour permettre au régulateur de mener à bien ses missions de contrôle et de monitoring des programmes.
Pour mieux comprendre comment ça fonctionne, nous vous emmenons en salle des machines. C’est ici, au -1 de notre bâtiment, que l’on retrouve Najib Bouezmarni et Adil Bourbate, occupés à brancher une série de câbles depuis leur ordinateur portable, jusqu’aux gigantesques serveurs qui se dressent devant eux et qui occupent à eux seuls les deux tiers de la grande pièce. Dans le petit couloir restant, deux grands ventilateurs viennent refroidir les moteurs de ces puissantes machines.
Nos deux collègues ne sont pas des ingénieurs comme les autres. Ils ne travaillent pas pour une société informatique en charge de la maintenance de nos appareils, ils sont employés par le régulateur des médias marocain, la HACA pour Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle. L’aventure commence en 2004 pour Adil Bourbate et 2005 pour Najib Bouezmarni. À l’époque, le système d’archivage audiovisuel se fait plutôt avec des bouts de ficelles. Il n’existe pas de solution aboutie et pérenne. La HACA tente une première expérience avec un logiciel externe, « mais ce dernier était un modèle tout fait qui n’était pas vraiment adapté aux besoins d’un régulateur des médias », nous confie Adil Bourbate. Rapidement, la solution proposée se révèle être un échec. La HACA prend alors une décision plutôt inhabituelle pour un régulateur, elle décide de monter une équipe elle-même pour créer une solution informatique intégrée et sur-mesure, afin de répondre aux besoins très spécifiques de la régulation des médias. « Nous avons développé un système capable de capter l’ensemble des programmes radio et télé sur un territoire donné, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 », précise Najib Bouezmarni. HMS, pour HACA Media Solutions, voit le jour et il fera rapidement ses preuves au point de susciter de l’intérêt en dehors des frontières marocaines. Les autres régulateurs sont en attente de ce genre d’outil et les demandes commencent à pleuvoir. Najib Bouezmarni et Adil Bourbate vont alors rapidement quitter leur salle des serveurs et embarquer leur solution dans une valise. Destination le Togo d’abord, la Belgique ensuite et puis la Mauritanie, le Bénin, le Sénégal, la Tunisie, le Burkina Fasso, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Niger… HMS s’installent un peu partout. « C’est une fierté pour nous et une grande richesse pour notre service » insiste Najib Bouezmarni, puisque « chaque pays nous apporte ses spécificités. HSM s’améliore donc de jour en jour en fonction des expériences des différents régulateurs qui l’installent ».
« Avec la Belgique, c’est une belle histoire », poursuit Adil Bourbate. Nos deux instances entretiennent des relations solides depuis très longtemps. Nous sommes en contact depuis plus de 10 ans avec Benoit Renneson, le responsable des monitorings du CSA ». Le courant passe bien entre la HACA et le CSA qui collaborent, notamment, par le biais du REFRAM (réseau francophone des régulateurs des médias). La HACA avait en effet assumé la Présidence du réseau de 2010 à 2011, alors que le CSA en assurait la vice-présidence. En 2011, la HACA installe une première version de HMS au CSA. En 2014, un accord de coopération est même signé entre les deux instances. Depuis, l’outil HSM fonctionne et permet au CSA d’accomplir ses missions. La HACA sera présente pour accompagner deux déménagements du CSA, en 2014 et ensuite en 2017.
Le système a fêté ses 10 ans au CSA cette année. Une mise à jour conséquente s’imposait. Pour la mettre en place, Najib Bouezmarni et Adil Bourbate ont posé leur valise rue Royale pour une vingtaine de jours et ce, malgré une période très chargée à la HACA avec les élections législatives qui approchent à grands pas.
L’occasion pour le CSA de remercier ces deux hommes qui chouchoutent nos serveurs depuis tant d’années et offrent au CSA un bel outil pour mener à bien ses missions.
Un grand merci Najib, Adil et tous les collègues de la HACA.
Les équipes du CSA





Najib Bouezmarni, Directeur du système d’information à la HACA et Adil Bourbate, IT Manager à la HACA, dans la salle des serveurs, la bibliothèque et la salle des Collèges du CSA