De radio pirate à WebTV

Sud Télévision

Le CSA a accueilli récemment la déclaration d’une nouvelle webtv. Sud Télévision se présente comme un média positif à destination de 31 communes. Derrière ce projet, Alain Durant, pour qui le partage est le moteur qui l’a amené à lancer ce projet dans la région de Huy-Waremme-Hannut. 

C’est un projet qui murissait depuis quelques années déjà dans l’esprit d’Alain Durant, mais c’est la seconde fermeture de l’HoReCa, suite à la crise sanitaire, qui a été le déclencheur de Sud Télévision. Une volonté d’informer le public des initiatives qui existent pour soutenir le secteur. Le retour a été immédiat et très rapidement l’envie de partager plus s’est imposée. Les vidéos sur les réseaux sociaux revêtant pour lui un caractère éphémère, un site internet est né permettant facilement à tout un chacun d’accéder aux différents reportages et journaux réalisés. 

Depuis des années, il est passionné par l’audiovisuel. Il nous explique que plus jeune, il animait déjà une radio pirate et se souvient de devoir très vite démonter le matériel pour fuir les contrôles. Cette volonté de communiquer et de partager est aujourd’hui plus facile selon lui, car la technologie est devenue accessible. C’est entouré d’une dizaine de bénévoles, pour la plupart amateurs, que Sud Télévision peut fournir de l’information positive, une information sur ce qui se fait de bien dans les 31 communes que la webtTVcouvre, mais aussi à l’étranger puisque Sud Télévision ramène également les bonnes idées qu’elle y trouve dans sa région. 

Bien que le média soit à destination de tous, la jeunesse est également au centre des préoccupations. Hérité de son passage au foyer culturel et au centre sportif d’Awans, Alain Durant veut apporter « quelque chose » aux jeunes de la région. Sud Télévision est une réponse, puisqu’elle peut les accueillir et les former au sein de son média. Certains projets leur seront enfin entièrement dédiés et même aux plus petits. En effet, la webTV a notamment, en préparation, une émission animée par une conteuse d’histoires à destination des 3-4-5 ans. Mais pour cela, un local TV leur est indispensable… 

Des projets, la webTV en a beaucoup. Alain Durant fourmille d’idées. Il voudrait par exemple constituer un centre d’archives d’images et de vidéos anciennes qu’il récolterait dans la région et digitaliserait. Ou encore éditer un magazine mensuel qui lui permettrait de financer en partie le projet. Et pourquoi pas lancer une radio locale ? Espérons que cette fois, elle ne soit pas pirate… Bienvenue Sud Télévision ! 

En savoir plus sur Sud Télévision 

   Send article as PDF