Jumelage HAICA-CSA : Message de Khélil KAMMOUN

Régulation | Régulation

 Directeur Général de l’UGP3A 

L’UGP3A est honorée d’avoir contribué, à travers ce jumelage au profit de la HAICA, à garantir la liberté d’expression ainsi qu’une information pluraliste et intègre, pilier indéniable du processus démocratique entrepris par la Tunisie depuis janvier 2011. L’UGP3A est d’autant plus honorée que ce jumelage a été mené à bon port malgré un contexte politique difficile, auquel s’est ajouté une situation sanitaire causée par la Covid-19 qui a compliqué la mise en œuvre du projet. 

Je ne m’attarderai pas sur les résultats escomptés du projet, ils ont été pleinement atteints, et cette évaluation revient plutôt à ce stade au bénéficiaire, la HAICA. 

A cet égard, je souhaiterais souligner la forte implication et l’appropriation du projet dont ont fait montre la direction ainsi que les cadres de la HAICA et qui ont, à mon sens, constitué les fondements de la réussite de ce projet.  

Il est évident que ce projet n’aurait pas pu atteindre ses objectifs si la partie tunisienne n’avait pas à ses côtés le CSA Belge et l’INA français, des partenaires professionnels, motivés, voire passionnés par le sujet et le pays. 

Ce projet a été mis en œuvre dans le cadre du « Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association » (P3A). Ce programme, particulièrement actif, a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre de l’Accord d’Association et des priorités stratégiques convenues entre la Tunisie et l’Union européenne en apportant un appui aux administrations tunisiennes dans la mise en œuvre des réformes institutionnelles qui en découlent. 

La contribution du P3A à garantir la liberté d’expression et d’information ainsi qu’une information pluraliste et intègre se poursuit à travers la consolidation des institutions publiques du domaine des médias puisque le P3A a programmé la mise en œuvre d’un jumelage au profit de l’Etablissement de la Télévision Tunisienne. Ce projet qui a pour objectif d’appuyer la modernisation de la télévision tunisienne de service public est prévu pour démarrer au 2ème trimestre 2021. 

Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour inviter toutes les administrations et institutions tunisiennes, et notamment celles intervenant dans les domaines des médias, à se rapprocher de l’UGP3A pour bénéficier des différents instruments d’appui institutionnel à disposition dont particulièrement le jumelage entre administrations tunisiennes et européennes. Ces relations d’administration à administration sont particulièrement efficaces pour développer un savoir-faire et une connaissance mutuelle, dans un esprit de partenariat et de partage, et ce notamment pour mener des réformes.  

   Send article as PDF