Jumelage HAICA-CSA : les mots de Delphine Wibaux

Régulation | Régulation

Délégation aux Affaires Internationales de l’INA

L’Institut national de l’audiovisuel (INA) a pour vocation la sauvegarde du patrimoine audiovisuel français, la transmission des savoirs dans le secteur des médias et du numérique, et la diffusion de ces contenus et ces savoir-faire auprès de tous les publics. Média patrimonial, l’Institut porte ses valeurs de service public dans chacune de ses diverses actions, en France et à l’international.

L’INA partage aujourd’hui son expérience et ses expertises auprès de nombreux partenaires.C’est dans cette perspective qu’en 2018, dans le cadre du projet de jumelage institutionnel financé par l’Union européenne, l’INA a choisi de s’associer au CSA belge pour accompagner la HAICA tunisienne dans son renforcement stratégique et technique. La mutualisation des expertises des deux partenaires devait répondre aux besoins de la HAICA pour mener à bien ses missions d’appui à la liberté, l’indépendance et la diversité des médias en Tunisie.

Dans le cadre du projet de jumelage, l’INA a eu la responsabilité du Volet 3 dédié à l’archivage des programmes audiovisuels par la HAICA avec comme objectifs le renforcement de ses capacités techniques de captation, de stockage, puis de documentation et de gestion des médias collectés. De fait, la collecte et l’archivage des programmes diffusés en Tunisie contribueront à développer les missions et activités de la HAICA en faveur de l’analyse, la compréhension et la transformation du paysage audiovisuel tunisien. Les experts de l’Institut se sont mobilisés dans le cadre de missions à Tunis ou à distance. Ils ont su s’adapter au contexte inattendu de la crise sanitaire pour poursuivre le travail conjoint avec leurs homologues de la HAICA.

Ce travail a mené à la conception et mise en place d’un système d’archivage complet à la HAICA, afin de capter, stocker et documenter de façon pérenne les programmes audiovisuels tunisiens Dans ce sens, le projet de jumelage aura également permis le renforcement organisationnel de la HAICA, en développant les compétences de ses équipes. Pour l’INA, il a été l’occasion d’approfondir et de mettre en application l’expertise de l’Institut autour de la régulation de l’audiovisuel et la définition de politiques publiques en faveur du développement des secteurs des médias et des archives.

Ainsi, la réussite de ce projet de jumelage ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives et opportunités pour le secteur des médias et de l’audiovisuel tunisien. L’archivage et la documentation des programmes audiovisuels permettront à la HAICA de poursuivre le renforcement de ses activités de régulation et de communication. Ils appuient également le développement et l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine des médias. Enfin, ils favorisent la mise à disposition de données à des fins d’études, analyses et travaux de recherche.

A l’issue de ces deux ans de coopération, l’INA est fier des actions mises en œuvre grâce à une mobilisation conjointe des parties prenantes autour d’objectifs et valeurs partagés ayant permis la construction de relations de travail fructueuses et durables. Je tiens à remercier chaleureusement Nouri Lajmi, Président de la HAICA, Karim Ibourki, Président du CSA belge, et leurs équipes pour la confiance accordée à l’Institut, ainsi que la Délégation de l’Union européenne en Tunisie pour son appui précieux.

   Send article as PDF