La rentrée du CSA : On fait le point avec Xavier Jacques Jourion et Cédric Mauer de l’Unité Radio
6 mois ont passé depuis le début de la crise sanitaire. Qu’est ce que ça a changé pour votre Unité ? Comment vous êtes-vous réorganisé ?
Le plus grand changement a été la systématisation du travail à distance. Heureusement la plupart de nos processus étaient déjà dématérialisés donc cela n’a pas posé trop de problèmes. Il n’y a que quelques tâches qui doivent vraiment être effectuées au bureau donc une présence réduite était facilement possible pour se conformer aux règles de confinement.
Vous avez une vue sur ce qui se passe dans le secteur radio. Qu’est ce qui a changé depuis mars 2020 ?
Le plus grand impact immédiat a été la disparition des revenus publicitaires et l’arrêt du secteur événementiel pendant plusieurs mois. On ne mesure pas encore précisément les conséquences à moyen terme de la crise, mais de nombreux éditeurs ont vu leur santé financière fragilisée.
La crise sanitaire et les conditions de confinement ont aussi certainement impacté le déploiement des multiplex de radio numérique pour les radios indépendantes. Les éditeurs ont en effet été dans l’impossibilité de se rencontrer pendant plusieurs mois pour coordonner leurs efforts.
Quels sont les expériences positives que vous retiendrez des 6 derniers mois ? Les négatives ?
Au cœur de la crise, la radio a parfaitement rempli son rôle de média de proximité : le public s’est tourné en masse vers les radios pour être informés, mais aussi pour se sentir proche des autres, pour retrouver un sentiment de communauté.
L’appel d’offres radio est à la fois derrière, mais aussi devant nous. Que reste-il à faire pour le secteur ?
D’une part, le déploiement de la radio numérique pour les radios indépendantes reste un défi à travers toute la Fédération. Une intervention du Gouvernement pourrait être nécessaire pour débloquer la situation et permettre aux radios locales de réussir le virage numérique.
D’autre part, il nous reste à mettre en place le processus d’optimisation des fréquences, qui permet aux éditeurs de demander des modifications de leurs conditions techniques d’émission, en concertation avec le Ministère et les autres radios. C’est un processus long et complexe, mais nécessaire au bon fonctionnement du secteur.
Septembre, c’est une bonne période pour se projeter et pour organiser les projets. Quelles seront les nouveautés qui vous attendent d’ici décembre.
Il n’y a pas vraiment de nouveautés prévues d’ici à décembre, nous sommes plus dans le suivi de tâches récurrentes comme les contrôles annuels des radios privées et de la RTBF. En fonction du résultat du contrôle annuel, de nouveaux projets pourront peut-être voir le jour. Evidemment, il pourrait y avoir des imprévus…