La rentrée du CSA #1 : avec Benoît Renneson
Crise sanitaire mais aussi économique, environnementale, sociétale, … Je n’ai pas dépassé complètement l’état de sidération du début du confinement. Il a fallu improviser, ne pas reprendre ses marques, mais en placer de nouvelles. Le travail de réorganisation n’en est qu’à ses débuts…
Au CSA, j’ai notamment en charge la programmation jeunesse et l’éducation permanente. Plus que jamais, ces matières me semblent essentielles. La fermeture des écoles a été le déclic. La réactivité de certaines télévisions locales et de la RTBF pour soutenir l’enseignement à distance a été impressionnante. Le confinement des élèves n’avait que quelques jours, qu’une télévision locale mettait déjà à l’antenne un programme interactif dans lequel des enseignants proposaient en direct des révisions pour le CEB. D’autres TVL ont suivi en s’adressant à des élèves de degrés différents. Certains de ces programmes ont été diffusés sur l’ensemble du réseau des TVL. La RTBF a quant à elle proposé un programme quotidien composé de séquences conçues en association avec le ministère de l’enseignement. De nombreux enseignants ont utilisé ces séquences dans le cadre de leurs échanges à distance avec les élèves. Toutes ces initiatives sont à saluer. Ces collaborations méritent d’être soutenues et adaptées en fonction de ce que deviendra l’école à distance.
D’autres collaborations entre les médias de services publics et la société civile doivent être encouragées. Durant le confinement, les médias classiques linéaires, tv comme radios, ont été très suivis. C’est significatif du besoin d’ancrage, du besoin de « rendez-vous citoyens ». À l’heure de la distanciation sociale et du télétravail généralisé, la nécessité de reconstruire le vivre ensemble se fait ressentir de façon encore plus cruciale. La mission d’éducation permanente des TVL comme de la RTBF vise l’émancipation avec l’objectif de favoriser la participation citoyenne, l’implication des individus à la chose publique. Les réseaux sociaux favorisent la propagation des idées et les prises de conscience. Ils peuvent alimenter le débat public mais ils ne le remplacent pas. Les médias classiques ont un rôle à jouer à ce niveau, ils ont la légitimité pour amener le débat, mais aussi l’apaisement.
Un de mes objectifs pour les prochains mois est de mener une réflexion sur l’opportunité de faire évoluer le concept de programme d’éducation permanente au regard des transformations actuelles de la société.