Les réponses de Susie Suptille, Coordinatrice technique de Radio Panik
Comment voyez-vous le rôle de votre média dans cette période de crise ? Notamment vis-à-vis de vos publics cible ?
Radio Panik a vu naître plusieurs initiatives durant cette période de confinement ; comme Radio Pandemik, l’autre point vue sur cette pandémie et Pandedik, les dédicaces de confinement.
Notre public est habituellement militant, créatif, épicurienn.nes musical.es, apolitique car beaucoup de courants politiques différents, engagé dans la lutte sociale et proche des citoyens.
Quels sont les principaux impacts de la crise sanitaire actuelle sur l’organisation de votre média et son fonctionnement quotidien (techniquement et humainement) ?
Techniquement le changement est à voir dans l’utilisation de nouveaux outils tels que Mumble, conf.domainepublic, studio volant programmable via PanikDB afin de continuer à alimenter la grille de programmation.
Sinon, côté studio, il n’y a pas vraiment eu d’impact pour le moment.
Par ailleurs, étant donné que nous n’avons pas d’annonceurs publicitaires, il n’y a pas non plus d’impacts financier à déplorer.
Le confinement a-t-il eu des répercussions sur la programmation ?
Certaines émissions ont été suspendues, d’autres ont vu le jour, et beaucoup d’animateur.trice sont passé.e.s en stream radio depuis leur domicile.
Toute une programmation parallèle sur le Covid-19 a vu le jour sous le nom de Radio PandemiK comptabilisant plus de quarante épisodes.
https://www.radiopanik.org/emissions/radio-pandemik/episodes/
Avez-vous constaté des effets de la crise actuelle sur les auditeurs et leurs besoins ?
Nous avons enregistré une augmentation du trafic sur notre site. Par ailleurs, nous élargissons notre public car des épisodes radio Pandémik sont rediffusés sur d’autres radios telles que Ismaa, Campus, RadioMoscou…

760 visiteurs max le 23 mars
——————————————————————————————————————————–

Avril indique 890 visites maximum le 29 mars
——————————————————————————————————————————–

Mai indique 1090 visites max le 5 avril.
Comment envisagez-vous la sortie de crise ?
Nous réaliserons un retour progressif et limité en nombre de personne comme le demande l’état. Les nouvelles règles d’utilisation des studios ont été envoyées afin d’éviter le passage trop abondant des bénévoles impatients de revenir faire leurs émissions en studio.