“ Un retour à une production normale va prendre beaucoup de temps.”

Régulation | Régulation

Les réponses d’Yves Lobry, Direction des programmes de ACTV 

Comment voyez-vous le rôle de votre média dans cette période de crise ?  

ACTV fait partie des Médias de proximité (les télés locales). La proximité avec notre public fait partie de l’ADN de la chaîne depuis sa création. Elle s’est encore plus renforcée avec cette crise sanitaire.  Notre travail au quotidien est d’expliquer la situation le plus clairement possible. Informer, donner la parole aux acteurs de la première ligne. Relayer les difficultés que rencontrent les entreprises locales, les commerçants, les citoyens etc… 

Mais aussi et surtout de mettre en lumière toutes les initiatives solidaires qui se mettent en place.  

Nous avons 4 grands rendez-vous d’infos du lundi au vendredi. Nous diffusons le 6/9 ensemble de la RTBF, à 11h00 la conférence de presse COVID-19 via RTC, Vivre ici à 17h00 et le Journal ACTV à 18h00. L’information est en continu sur l’ensemble de nos médias. 

Quels sont les principaux impacts de la crise sanitaire actuelle sur l’organisation de votre média et son fonctionnement quotidien ? 

Très vite, nous avons mis en place le télétravail. L’ensemble des départements a été impacté par cette mesure (l’administration, les graphistes, le support technique, etc…) 

Des mesures ont été prises également pour continuer nos missions de média TV (organisation des tournages, gel dans les bancs de montages et bureaux, protection des bonnettes micros, shift des équipes techniques pour la réalisation des émissions, des journalistes et des cadreurs. Les présentateurs se maquillent eux-mêmes (avec des consignes des maquilleuses) etc… 

Cela a-t-il eu des répercussions sur la programmation ? 

Inévitablement, ACTV, comme l’ensemble des autres chaines régionales, a perdu du jour au lendemain 70 % de sa production propre. L’ensemble des forces ont été redéployées sur Le Journal et la poursuite de la production technique de Vivre ICI (le 1er journal francophone coproduit par les 12 médias de proximité). 

Après quelques jours de mise en place, nous avons pu proposer à nos téléspectateurs, une programmation variée en puisant dans nos stocks, mais aussi par une grande collaboration entre toutes les chaînes. Très vite, nous avons tous proposé des émissions, des capsules etc.  

En tant qu’acteur public, notre mission est aussi l’éducation permanente. Grâce aux initiatives de Notélé, BX1 et Télésambre, nous diffusons des cours à domicile allant de la maternelle à la préparation du CE1D. ACTV devient pour 2 après-midi par semaine, ACTV KIDS (cours à domicile, dessins animés via le Réseau des Médias de Proximité, et d’autres programmes pour les plus jeunes). 

Nous rediffusons beaucoup de pièces en wallon, de grands spectacles et captations (Décrocher la lune, des concerts…). 

Quelles sont les conséquences économiques des mesures de confinement ? 

Au début, nous avons arrêté la diffusion des publicités durant une semaine.  Temps nécessaire pour la régie pub de contacter l’ensemble de nos annonceurs. Nous avons pu remplir, et merci à eux pour leur confiance, une partie de nos écrans. Nous avons mis en place toute une stratégie d’offres pour le confinement et aider nos partenaires à communiquer au fur et à mesure du déconfinement. Mais il est clair, qu’une chute importante des rentrées (régionales et nationales) est déjà constatée. 

Avez-vous pris des initiatives exceptionnelles, lancé des nouveautés ? 

Via le bouton orange de notre site et de notre page Facebook, nous avons immédiatement demandé à nos téléspectateurs et internautes de communiquer les initiatives mises en place. 

Depuis quelques semaines, nous terminons « Le Journal » avec une nouvelle rubrique « tu crées quoi chez toi ». Nous avons reçu énormément de vidéos de chansons, de musique, de créations artistiques ou simplement de messages de la population. 

Nous avons également adopté un message visible sur l’ensemble de nos médias : “ACTV AU PLUS PROCHE DE VOUS / S’EN SORTIR – SANS SORTIR”. 

Avez-vous constaté des effets sur vos téléspectateurs et leurs besoins ? 

Malheureusement, nous ne faisons pas partie du CIM. Selon nos collègues de BX1, l’audience a fortement augmenté pour les rendez-vous infos. Certainement pour nous aussi (on le constate aussi pour le 19h30 RTBF et pour le RTLInfos ). 

La fréquentation du site www.antennecentre.be a explosé ainsi que le nombres de pages vues. Il va de même pour notre page Facebook Antenne Centre TV-Officiel (nombres de j’aime en hausse, partages de séquences etc.). 

Nous avons rediffusé des événements sportifs, culturels ou folkloriques et répondons régulièrement aux demandes de nos télespectateurs. 

Comment envisagez-vous la sortie de crise ? 

Pour l’instant, rien n’est encore décidé. Mais un retour à une production normale va prendre beaucoup de temps (pas de sport, culture, etc…). 

Tout comme le déconfinement, nous irons step by step mais surtout en continuant à respecter les consignes aussi bien pour nos équipes que pour les intervenants dans les séquences et émissions. 

   Send article as PDF