Les réponses de Veronica Rocha, journaliste-productrice pour V’RO TV
Comment voyez-vous le rôle de votre média dans cette période de crise ?
V’RO TV étant une WebTV axée sur la résilience et la transmission, notre mission prend tout son sens en cette période de crise. Notre rôle est notamment de recueillir des témoignages constructifs – qui relatent les faits sans pour autant la dramatiser et offrent des perspectives – auxquels notre public s’identifie et qui nous permettent de continuer à regarder vers l’avenir.
Quels sont les principaux impacts de la crise sanitaire actuelle sur l’organisation de V’RO TV et son fonctionnement quotidien (techniquement et humainement) ?
La communication interne est quasi inchangée car nous travaillons déjà à distance avec nos bénévoles. Légitimement, ceux-ci se montrent moins disponibles en cette période d’incertitudes. Les tournages externes ont été annulés, ce qui a une conséquence directe sur notre programmation évidemment.
Après un mois, quels sont les conséquences économiques que vous mesurez déjà ?
Un partenariat financier qui a été reporté, notre seule source de revenus pour les prochains mois. Nous fonctionnons uniquement sur fonds propres. Nous n’avons pas d’annonceurs mais nous maintenons, malgré le confinement, un contact régulier avec nos partenaires potentiels.
Avez-vous pris des initiatives exceptionnelles suite à la crise voire créer des nouveautés ?
Nous avons lancé une dynamique d’interviews live sur Instagram afin de prendre des nouvelles de notre communauté et de proposer un contenu inspirant. Nous avons également visibilisé une récolte de fonds pour venir en aide au peuple capverdien en interviewant les différents artistes ayant associé leur image à cette cause.
Avez-vous constaté des effets sur le public et ses besoins ?
Il semble prématuré de tirer des conclusions mais les lives nous permettent de mobiliser notre public différemment avec un effet incontestable sur le taux d’engagement et l’interaction. Nous recevons notamment régulièrement des propositions de personnes à interviewer.
Comment envisagez-vous la sortie de crise ?
Nous l’envisageons sereinement puisque nous travaillons à anticiper un maximum cette sortie de crise malgré ses effets néfastes. Nous identifions dès à présent les nombreuses opportunités en termes de programmation et de partenariats qui se cachent derrière cette crise.