“ Nous discutons beaucoup avec d’autres éditeurs, c’est très important d’être complémentaires et c’est très sain.”

Régulation | Régulation

Les réponses de Laurent Dubart, Fondateur Néo Radio, Directeur d’antenne, Responsable Programmation / Communication / Publicité 

Comment voyez-vous le rôle de votre média dans cette période de crise ? Notamment vis-à-vis de vos publics cible ? 

 
Notre rôle est essentiel, informer la population dans un premier temps, mais surtout leur tenir compagnie en cette période. Etant donné notre format essentiellement musical, nous nous démarquons des médias de type talk ou spécialisés tout en gardant un contact avec la population.  

Nous visons principalement le public local et nous sommes le vecteur d’unité, les auditeurs et citoyens sont solidaires avec leur média local, c’est enrichissant et c’est un honneur. 
  

 
Quels sont les principaux impacts de la crise sanitaire actuelle sur l’organisation de votre média et son fonctionnement quotidien techniquement et humainement ? 

 
Les impacts ont été limités au niveau organisationnel car nous avons la chance d’avoir un outil moderne qui permettait déjà de travailler à distance comme le voice-track. Nous avons simplement limité l’accès physique au studio pour les émissions essentielles, à savoir uniquement les interviews et les émissions en direct pour les personnes ne disposant pas de matériel radio chez eux. Nous avons mis à disposition des micros et facilité les interventions à distance. 
 
 

La crise sanitaire a-t-elle eu des répercussions sur la programmation ? 

 
La radio a connu une modification des programmes dégressive. Nous avons été réactifs les premières semaines en adaptant la totalité de la programmation avec beaucoup d’interventions d’auditeurs afin de les laisser s’exprimer. Nous soutenons les commerçants locaux et acteurs économiques en les invitant à s’exprimer également et notre grille a été adaptée au fur et à mesure. 

 
Nous avons d’ailleurs créé un mini site dédié pour un bon vieil outil radio : les dédicaces. Nous avons développé un outil qui permet de rechercher les titres dans notre programmation et d’envoyer une dédicace au studio de manière simple et facile. Notre application radio a également été mise à jour récemment pour permettre d’envoyer des messages vocaux à la radio et faciliter le contact. 

 
Aussi, nous avons encore plus mis l’accent sur les productions belges et locales. 

 
 
Après un mois, quelles sont les conséquences économiques et les relations avec les annonceurs ? 
  

Étant une radio avec 7 mois d’existence, nous avons été fort impactés et complètement freinés dans notre envol. Nous étions sur la phase ascendante avec une reconnaissance de plus en plus forte localement et les annonceurs locaux se faisaient connaître de plus en plus. Certains annonceurs étaient prévus et ont tout simplement préféré annuler leur campagne, ce qui est parfaitement compréhensible. Il ne faut pas oublier que la crise est là pour tout le monde. D’autres annonceurs ont préféré mettre en suspens les campagnes actuelles. 

 
Du côté radio pur, nous subissons la crise de plein fouet avec nos charges mensuelles qui restent d’actualité, pour une radio locale à vocation commerciale, nous n’avons pas d’aides de type subsides actuellement, et seuls les revenus publicitaires paient les factures ainsi que les divers événements qui étaient prévus. Là aussi, nous avons stoppé toute organisation publique comme des concerts, des showcases, spectacles de divertissement mais aussi la fête de la musique que nous avions prévu le 21 Juin. 
 
 

Avez-vous pris des initiatives exceptionnelles ?  

C’est prévu. Au niveau radio, nous avons eu le temps de nous poser, adapter notre grille horaire et prévoir le futur un peu plus rapidement que prévu. Notre grille d’été est déjà finalisée et nous travaillons déjà sur la rentrée de septembre.  

 
Nous discutons aussi beaucoup avec d’autres radios locales ou presse, c’est très important d’être complémentaires et c’est très sain. L’entraide est à tous les niveaux. Il faudra répondre présent le moment venu, nous avons fait des réunions en visio-conférence régulièrement en réfléchissant à des choses neuves pour la suite. Par exemple, un nouvel habillage sera réalisé, nous sommes en pleine rédaction d’idées et de textes, quelque chose d’unique est prévu. 

 
Pour l’économie locale, nous avons aussi prévu des aides de différentes manières pour la relance dès le déconfinement, nous serons au cœur de l’action car tout acteur économique devra faire savoir qu’il existe le moment venu et nous serons présents pour l’aider. 
 

  
Avez-vous constaté des effets de la crise sur vos auditeurs et leurs besoins ? 

 
Les effets ont été positifs au niveau audimat. Bien que nous ne soyons pas repris dans les sondages officiels, nos auditeurs nous font savoir qu’ils sont de plus en plus à l’écoute. Nous recevons de plus en plus de messages, de contacts par les réseaux sociaux mais aussi les acteurs au niveau de la production musicale qui ont pris le temps de découvrir notre radio et ses aspects positifs. 

 
Les plus gros retours que nous avons sont que nous avons un format d’information spécifique, nous ne diffusons que de l’information positive ! Cela se traduit par une information ciblée sur les aspects positifs du soutien que nous apportons aux commerçants locaux et aux indépendants ainsi qu’aux associations mais aussi parler de tout ce qui n’est pas lié à cette crise actuelle. Les auditeurs apprécient énormément cette fraicheur face aux informations négatives de beaucoup d’autres médias, de la course aux chiffres ou de l’information qui fera le buzz ou qui sera la meilleure que son concurrent direct. 
 
 

Comment envisagez-vous la sortie de crise ? 

 
Elle sera simple : aider la relance économique locale et renforcer le lien auditeur – radio. Dès que l’on peut, nous organiserons différentes choses qui dynamiseront la vie locale. Plusieurs réflexions sont en cours à ce sujet au sein de notre équipe. 

 
La première grande étape pour nous sera d’être en DAB+ le plus rapidement et efficacement possible. Pas une semaine ne passe sans qu’on nous demande quand et pourquoi on ne nous trouve pas encore sur les radios DAB+. Il y a un réel engouement à ce propos.  

 
Ensuite nous tablons sur les mises en place de la grille d’été qui sera pour nous une grille spéciale, une grille plus chargée que cette année avec de nouvelles voix, des nouvelles rubriques et différentes nouveautés. Ça sera un peu une deuxième rentrée imprévue plutôt qu’une pause estivale. 

   Send article as PDF