“ Nous avons monté un mini studio chez chaque animateur. Tout se fait à distance.”

Régulation | Régulation

Les réponses de Philippe Henry, Directeur et animateur de Ram dam Music 

Comment voyez-vous le rôle de votre média dans cette période de crise ? Notamment vis-à-vis de vos publics cible ?  

Nous voyons notre radio comme un moyen de divertissement. Nous gardons une proximité avec nos auditeurs. En ces temps de confinement, les interactions avec le public via les réseaux sociaux ou autres ont augmenté. Parce que les auditeurs sont plus disponibles qu’avant et/ou parce qu’ils ont besoin de contacts sociaux. Nos auditeurs n’ont pas changé mis à part le public fréquentant les centres commerciaux que nous avons perdu de vue pendant plusieurs semaines. 

Quels sont les principaux impacts de la crise sanitaire actuelle sur l’organisation de votre média et son fonctionnement quotidien techniquement et humainement ? 

Nous avons monté un mini studio chez chaque animateur. Seule une personne se déplace au studio régulièrement. Sinon tout se fait à distance. Evidemment, l’équipe reste en contact régulier.  

Cela a-t-il eu des répercussions sur la programmation ?  

La programmation a subi quelques modifications. Certaines chroniques comme les agendas culturels ont été arrêtées. 

Après un mois, quelles sont les conséquences économiques de cette crise ? 

Les relations avec les annonceurs restent bonnes car nous essayons de les aider tant bien que mal en leur trouvant des solutions. Nous savons malheureusement que si cette crise dure trop longtemps, certains d’entre eux ne pourront par rouvrir.  

Pour la radio, c’est pareil. Il ne faut pas que cette situation persiste.  Nous n’avons plus aucune rentrée sans compter les pertes que nous avons eu suite à l’annulation des événements pour lesquels nous avions déjà investi. Quant à nos charges, elles restent inchangées et aucune aide n’est possible à ce jour. 

Avez-vous constaté des effets sur les auditeurs et leurs besoins ? 

Les auditeurs qui nous suivent via internet ont augmenté et les heures de pics d’écoute sont différentes. 

Comment envisagez-vous la sortie de crise ? 

Il est difficile de se projeter. Personne ne peut dire à ce jour combien de temps cela va encore durer. Est-ce que le déconfinement va se passer comme prévu ? Quand va-t-on de nouveau autoriser les animations en extérieur ? Nous avons bien des projets mais nous devons avancer au jour le jour.  

   Send article as PDF