Les réponses de Michael Trabbia, CEO Orange Belgium
Comment voyez-vous le rôle de votre société dans cette période de crise ?
En tant qu’opérateur télécom, nous jouons clairement un rôle critique durant cette période de crise, en permettant aux citoyens de rester connectés avec leurs proches, de faire du télétravail, de l’enseignement à domicile, mais également de s’informer et de se divertir avec les services de télévision et l’accès aux plateformes de contenu. Les équipes d’Orange Belgium ont eu à cœur, dès le début de la crise sanitaire, d’assurer une connectivité optimale, alors même que nos réseaux étaient mis sous pression par la croissance très importante des usages. Nos équipes techniques réalisent d’importantes mises à niveau du réseau et surveillent le trafic de près, afin de réagir immédiatement en optimisant les capacités du réseau et en intervenant sur le terrain si nécessaire
Quels sont les principaux impacts de la crise sanitaire actuelle sur l’organisation de votre société et son fonctionnement quotidien (techniquement et humainement) ?
Face à la menace du Covid-19, nous avons pris des mesures préventives particulièrement tôt, bien avant la mise en place du confinement : période de quarantaine pour les collaborateurs revenant de zones à risque dès février, renforcement drastique des mesures d’hygiène et de désinfection dans nos bâtiments, campagnes de prévention en interne, promotion du télétravail…
Dès la mise en place du confinement par les autorités, nous avons généralisé le télétravail à l’ensemble de nos collaborateurs pour lesquels c’est possible, et fermé nos boutiques.
Nous suivons très strictement les recommandations des autorités, tout en garantissant la continuité de service, et en continuant à répondre à nos clients.
Après un mois, avez-vous une idée plus précise des conséquences économiques de cette crise sur votre société ?
Nous sommes naturellement touchés par la crise, même si nous sommes sans doute moins touchés que d’autres secteurs. Il est difficile de mesurer encore précisément l’impact économique de la crise sanitaire sur nos activités, compte tenu des incertitudes fortes qui demeurent. À ce stade, nous anticipons un impact négatif sur nos revenus, lié à la fermeture des boutiques, et un risque de solvabilité de certains de nos clients, notamment parmi les PME.
Avez-vous pris des initiatives exceptionnelle, mis en place des nouveautés ?
Nous avons voulu dès le départ assumer pleinement notre responsabilité sociétale pour soutenir l’effort général face à la crise du Covid 19, que ce soit en soutenant les mesures de confinement, en soutenant nos clients ou en soutenant le personnel soignant. Nous avons ainsi lancé une grande campagne média émotionnelle pour sensibiliser sur le respect des mesures de confinement. Nous avons également modifié très tôt l’affichage du nom de notre réseau sur le terminal de nos clients en y insérant la mention « StayHome ».
Orange Belgium est par ailleurs un membre actif de la Data Alliance contre le Coronavirus, un partenariat avec plusieurs opérateurs télécom et spécialistes de l’analyse de données, mené par le gouvernement et qui se focalise sur l’utilisation de données anonymisées afin de suivre au plus près la propagation du virus et guider les autorités dans leurs décisions stratégiques.
Nous avons de plus soutenu nos clients, en leur offrant des volumes de data gratuits, mais aussi mis en mettant en place une plateforme en ligne contenant des trucs et astuces pour gérer au mieux le confinement, du divertissement, des tournois, …
Nous avons enfin voulu être immédiatement en soutien des équipes médicales, avec nos moyens et notre expertise. Nous avons offert près de 40 000 masques, au moment où ils étaient particulièrement difficiles à trouver, ainsi que d’autres types de matériel de protection à plusieurs hôpitaux. Nous avons financé la création d’une unité médicale « middle care » pour traiter les patients Covid-19, et mis à disposition gratuitement des hôpitaux une solution de cybersécurité. Nous avons aussi offert du matériel de communication pour que les résidents des maisons de repos puissent garder le contact avec leurs familles et pour que les jeunes précarisés puissent étudier à domicile.
Avez-vous constaté des effets sur vos clients et leurs besoins ?
Le confinement a provoqué une hausse très importante de la consommation internet, notamment suite à un recours massif et inédit des entreprises au télétravail. La consommation de média a augmenté de manière sensible à la fois pour ce qui concerne la télévision traditionnelle, mais aussi pour les contenus en ligne. Le type de contenus consommé a aussi très fortement évolué avec en particulier une nette progression, de l’ordre de 30 %, de l’audience des principales chaînes d’information, et de l’autre côté une baisse massive, de l’ordre de 50 %, pour les chaînes sportives.
La connectivité que nous offrons est donc devenue un besoin encore plus critique pour nombre de consommateurs, ce qui a modifié leurs usages et la pression sur les réseaux. Une pression que nous avons pu toutefois gérer en suivant de près nos réseaux et en les renforçant lorsque cela s’avérait nécessaire.
Comment envisagez-vous la sortie de crise ?
Il est essentiel pour toute la Belgique de pouvoir s’inscrire dans une dynamique de reprise progressive, en suivant de manière très stricte les mesures édictées par les autorités compétentes. Notre responsabilité première est d’assurer la sécurité de nos équipes et de nos clients. Nous avons un dialogue constant avec nos équipes pour s’y préparer. Nous disposons des stocks de matériels de protection nécessaires, et nous avons anticipé l’aménagement de nos boutiques et de nos bâtiments de manière à pouvoir respecter toutes les règles sanitaires. Nous sommes prêts…