Le 14 février 2020, le CSA a mis en ligne son nouveau site internet. Un site repensé pour améliorer la visite des usager.ère.s et la recherche d’information parmi les milliers de documents publiés. Un site rhabillé suivant la nouvelle charte graphique de l’institution.
Faciliter la recherche d’information
L’ancien site du CSA répertoriait déjà des milliers de documents relatifs à la régulation du secteur audiovisuels francophones, tout comme de nombreuses données sur les acteurs média. Un trésor d’informations dont la recherche pouvait souvent s’avérer compliquée.
Voilà pourquoi, le CSA a longuement redessiné l’architecture de son site afin de faciliter l’expérience et d’offrir un meilleur service à ses différents publics.
Un « Guide médias » sorte de vaste catalogue, centralise les contenus pour chacun des éditeurs, distributeurs et opérateurs. Le guide regroupe plus d’un millier de services, sociétés et groupes médias. Le concept est simple, un onglet permet de trouver rapidement le média recherché qui dispose d’une fiche dynamique répertoriant l’ensemble des informations/documents utiles qui le concernent.
Accessibilité des personnes déficientes sensorielles.
Le nouveau site a été conçu pour être accessible à tou.te.s, quelle que soit la situation de déficience sensorielle de l’usager.ère. Pour répondre au mieux aux besoins, le site a été testé à différentes phases de sa construction par des personnes déficientes sensorielles. À l’heure actuelle, la plupart des sections sont accessibles. La totalité du site sera rendu accessible d’ici quelques mois. Il sera notamment possible de déposer une plainte vidéo interprétée en langue des signes.
Un design entièrement revu
Le CSA a profité du grand chantier de révision du site pour également rafraichir son image. Un nouveau logo et une nouvelle charte graphique ont ainsi vu le jour et sont d’application depuis quelques semaines sur tous les supports de communication. Le nouveau design a pour ambition de représenter au mieux les 4 grands axes que représentent le régulateur : le service aux publics, la régulation des médias, la recherche et enfin les informations qui concernent le secteur.
Un travail de longue haleine… toujours en cours
La mise en place du nouveau site web et la migration des données a représenté un investissement important, qui a mobilisé les services du CSA et l’agence web sous-traitante durant de nombreux mois.
Et le travail est encore loin d’être achevé. Le site fait « ses maladies de jeunesse ». l’optimisation des contenus se poursuivra les prochaines semaines.
Visiter le nouveau site du CSA
Nous faire part d’une remarque, demande de correction
Découvrir l’ensemble du dossier La régulation