(Vidéo)La consommation de l’information télévisuelle par les digital natives en Belgique francophone

Régulation | Régulation

Par Fanny Linon, lauréate du Prix du mémoire du CSA 2018

Dans un contexte de crise médiatique et d’éternel renouvellement en matière de contenu et de format narratif, la manière de consommer l’information ne cesse d’évoluer. À l’heure des réseaux sociaux et du contenu immensément variable proposé sur ceux-ci, les rédactions des chaînes de télévision vivent une étape importante de leur développement. En Belgique, la RTBF et RTL TVI sont en constante réflexion face à ce public changeant, mais ne semblent pas encore avoir trouvé la recette pour intéresser la génération des jeunes adultes.

Ce travail présente un état des lieux de la consommation de l’information télévisuelle des digital natives en Belgique francophone. À partir des résultats d’une enquête quantitative de 487 réponses et d’une enquête qualitative sur 20 personnes âgées de 20 à 37 ans, des entretiens ont été réalisés auprès d’acteurs de la RTBF et de RTL TVI pour connaître leurs démarches de traitement de l’information destinée à ce public. Afin de cibler au mieux notre public, nous avons préféré nous baser sur des tranches d’âge précises. En effet, cela permet l’éventualité de changements de consommation liés à un contexte socio-économique évoluant avec l’âge.

Notre recherche montre que la modification de l’offre sur le plan digital convient en partie aux attentes de cette génération, mais qu’une évolution peut être entreprise. Nos enquêtes mettent en évidence les critiques que le public de 18-38 ans adresse aux médias traditionnels et en particulier à l’information télévisuelle. Enfin, ce mémoire contient des propositions de pistes à expérimenter par la RTBF et RTL TVI afin de proposer des formats et contenus d’information les plus adaptés à notre public cible.

Consulter le mémoire dans son intégralité

Deux lauréats au prix du CSA ! from CSA on Vimeo.

   Send article as PDF