Noël Theben, responsable de l'Unité Télévisions au CSARégulation | Régulation

Télévisions au pluriel : Noël Theben

Aujourd’hui, l’hégémonie d’internet, combinée à l’allègement des techniques de production, permet à tout un chacun de s’exprimer par l’image, de créer « sa » télévision, d’interagir avec une audience potentiellement internationale… Pas d’intermédiaire à convaincre. Li-ber-té ! L’éditeur au sens du droit, c’est vous ou moi !

Cette nouvelle donne suscite un mouvement de réappropriation du média télévisuel par les individus et les collectivités. Les Wallons et les Bruxellois sont nombreux à créer des WebTV, des portails audiovisuels, à publier des vidéos sur YouTube, sur Facebook… Parmi ces nouvelles formes de télévisions, certains projets se démarquent par leur ligne éditoriale résolument orientée vers l’intérêt général. Souvent non marchandes, animées par des bénévoles, ces WebTV portent des voix peu relayées par les médias traditionnels et s’engagent dans des défis contemporains tels que le vivre ensemble ou l’information alternative. Un mouvement qui n’est pas sans rappeler celui des radios libres il y a trente ans.

Le CSA vous propose cette année un premier aperçu du paysage des WebTV de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Du communautaire, du micro-local, de l’action, beaucoup d’humour, une vingtaine de télévisions aujourd’hui, sans doute plus à venir. 350 heures de programmes qui constituent une petite bouffée d’air frais dans le débat public, un apport encore méconnu à la diversité du PAB. En particulier, Régulation part à la rencontre de 3 télévisions de la solidarité, débordantes d’énergie et de passion, mais également animées de nombreux doutes quant à leur avenir et à celui des médias connectés en général.

Ce secteur nécessite bien sûr l’attention du régulateur car internet reste le terrain de tous les excès. Mais il nécessite aussi un accompagnement pour conscientiser son impact sur le public et intégrer la responsabilité éditoriale qui va de pair. Il mérite enfin l’attention de tous, politiques, pouvoirs subsidiant, médias traditionnels, téléspectateurs, afin de gagner en visibilité dans le grand flou d’internet.

Consultez le bilan Web TV du CSA

www.pdf24.org    Send article as PDF