La réponse des médias face à la crise

Régulation | Régulation

Régulation donne la parole aux actrices et acteurs du secteur audiovisuel belge francophone sur la façon dont ils ont géré le confinement et les conséquences sur leur média/société 

Le 8 mai dernier, le CSA a publié les résultats d’une enquête diffusée durant le confinement auprès des radios privées en réseaux et indépendantes, des télévisions publiques et privées, des chaînes thématiques d’information, de certains vloggeurs et des webtv actives en Fédération Wallonie-Bruxelles.  À cette occasion, Régulation a donné l’opportunité à ces mêmes médias et sociétés du secteur audiovisuel francophone de participer à un dossier spécial qui leur donnerait la parole. 

De nombreux médias et acteurs du secteur ont répondu positivement à notre demande. La plupart ont préféré un entretien écrit. Quelques-uns se sont prêtés au jeu de l’interview webcam. Les questions posées étaient identiques pour toutes et tous : le rôle joué par leur média/société dans cette période de crise  ? Les principaux impacts du confinement sur l’organisation interne, technique et sur la programmation ? Les conséquences économiques ? Les initiatives exceptionnelles ? Et enfin la manière dont est envisagée la sortie de crise ? 

Les réponses ont été formulées fin avril par les différents répondant.e.s. Entretemps, certains éléments expliqués dans les interviews ont pu évoluer – positivement ou non – et sont à remettre dans le contexte de crise sanitaire actuelle. 

Ce dossier – riche en témoignages et en points de vue- a pour objectif de mettre en lumière la situation du secteur audiovisuel belge francophone qui traverse lui aussi une crise sans précédent.  Au fil des témoignages, le lecteur retiendra sans aucun doute l’investissement de ces médias, de ces sociétés, petites ou grandes, pour continuer à informer, à divertir, à créer du lien social, malgré les aléas du confinement, les changements techniques et les effectifs à distance. La créativité et l’entraide sont maître-mots. Derrière cet élan positif, l’inquiétude est aussi bien présente chez beaucoup d’éditeurs. Auront-ils les reins assez solides pour relever leur média – dont l’importance est incontestable – de cette crise sanitaire qui est aussi une crise économique pour leur secteur ? La parole leur est donnée. 

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