Protéger, accompagner, rechercher, informer, évoluer

Régulation | Régulation

Différents publics, différentes missions

Le CSA interagit avec des publics variés et les accompagne au quotidien : interlocuteur.trice.s professionnel.le.s (éditeurs, distributeurs et opérateurs réseaux) – usager.ère.s des services de médias audiovisuels (radio, TV…) – monde académique – responsables politiques – presse.

Avec une équipe d’expert.e.s qui étudie le secteur audiovisuel au quotidien, le CSA est un organe tiers qui, à côté de ses missions de régulation, veille aussi transmettre ses connaissances. Il est une porte ouverte sur l’extérieur et se rend disponible pour répondre aux demandes des acteur.trice.s de l’audiovisuel et des citoyen.ne.s.

Protéger

Le CSA protège les droits des consommateur.trice.s en veillant au pluralisme des médias et à la transparence des structures économiques du secteur ainsi qu’à leur indépendance. Le CSA est très soucieux du respect des libertés, de la diversité culturelle, de la protection des mineurs, du respect des groupes minorisés et de la lutte contre les discours de haine et les discriminations. Il protège les consommateur.trice.s de médias et garantit le respect de leurs droits.

L’offre médias et le Pluralisme en Fédération Wallonie-Bruxelles

Signalétique Jeunesse

Egalité des femmes et des hommes : décision Lidl

Accompagner

Le CSA accompagne le secteur afin qu’il évolue dans le respect des règles établies et qu’il applique les recommandations. Le CSA accompagne le.la citoyen.ne qui lui adresse une question ou une plainte. Le CSA apporte son soutien, notamment au secteur de la production audiovisuelle, ou encore au monde académique, pour qu’ils puissent mener à bien des projets qui font sens pour le régulateur. L’organisation de rencontres professionnelles et le prix du mémoire représentent quelques exemples qui illustrent ces projets d’accompagnement.

Médias et élections

Rechercher

Au sein de ses services et via son département « Etudes & recherches », le CSA réalise, de sa propre initiative ou en collaboration avec d’autres institutions, des études et publications afin de mieux cerner le paysage audiovisuel d’aujourd’hui et de demain. Ce regard porté sur un ensemble de réalités du secteur lui permet de porter un regard sur l’avenir de la régulation et les nécessaires évolutions de la législation qui en découlent.

Baromètre de la diversité

Informer

Site internet, réseaux sociaux, newsletters thématiques, communiqués de presse, ateliers, colloques… Les occasions sont nombreuses pour le CSA d’informer ses publics sur l’actualité de la régulation des médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le CSA informe « l’ensemble » de ses publics sur des sujets qui les concernent et dont le CSA bénéficie d’une expertise.

Le site regulation.be et sa newsletter

Participer aux auditions publiques

Recevoir la newsletter d’info mensuelle du CSA

Évoluer

Le CSA veille aux évolutions du secteur, mais aussi à la compréhension des mécanismes et des réalités qui le définissent. L’analyse des expert.e.s et les recherches stimulées, ou engagées par le CSA, lui permettent d’évoluer en accord avec le paysage audiovisuel. En fonction des besoins du secteur et des droits des consommateur.trice.s, le CSA émet des recommandations et contribue aux projets de révisions de la législation, tant au niveau belge qu’européen.  

Les dernières recommandations

Retrouvez tous les articles de la rubrique Consommateur.trice.s de médias

   Send article as PDF