« Gender studies, Histoire des concepts et développement du champ d’études »

Régulation | Régulation

Par Sevara Irgacheva, conseillère Création & Production audiovisuelles au CSA.

 

Résumé de la publication

« A travers cette publication, nous parcourons l’historique du concept de « genre », ses significations et son évolution au fil du temps ainsi que ses apports en tant qu’outil d’analyse. Nous nous baserons principalement sur quatre ouvrages : « Introduction aux Genders Studies »[1], « Sexe, Genre et Sexualités »[2], « Genre et Rapports sociaux de sexe »[3] et « L’Encyclopédie critique du genre »[4] qui permettent de rendre compte du concept et le replacer également dans un contexte francophone européen, ainsi que sur un nombre d’articles et d’ouvrages plus spécifiques éclairant des concepts découlant des analyses féministes et des gender studies.

Cet article ne prétend pas à l’exhaustivité mais tente simplement de permettre une compréhension des principaux concepts ainsi que d’introduire les auteur.e.s qui ont marqué le champs d’études en question.

[1] Bereni Laure, Chauvin Sébastien, Jaunait Alexandre, Revillard Anne. Introduction aux gender studies : manuel des études sur le genre, Bruxelles, De Boeck Université, 2008.

[2] Dorlin Elsa, Sexe Genre et Sexualités, Paris, Presses Universitaire de France, 2008.

[3] Pfefferkorn Roland, Genre et rapports sociaux de sexe, Lausanne, Éditions Page 2, coll. « Empreinte », 2012.

[4] Rennes, Juliette (dir.), Encyclopédie critique du genre, Paris, La Découverte, 2016.

Consulter le document dans son intégralité :

Gender studies_Histoire des concepts et développement du champ d’études

 

www.pdf24.org    Send article as PDF