Le CSA s’engage sur tous les fronts en 2020

Régulation | Régulation

#GO2020 

L’année 2020 est déjà bien entamée et l’arrivée du printemps représente un momentum important pour le CSA. Certains projets majeurs sont en passe d’aboutir, d’autres se poursuivent et des petits nouveaux pointent le bout de leur nez. Tous ont un point commun ; ils cherchent chacun à renforcer la régulation des médias au profit des consommateur.trice.s, mais aussi du secteur audiovisuel.  

Renforcer la régulation, c’est avant tout se repenser. Et quand on parle de régulation des médias à l’échelle européenne, les derniers mois ont été l’occasion de revoir le cadre en profondeur. Une nouvelle directive est sur les rails et sera bientôt transposée dans le droit belge. Le chantier est important et concerne tous les pans de la régulation des médias, depuis les règles qui encadrent la communication commerciale, jusqu’à l’entrée des géants dans le giron de la régulation, en passant par la lutte contre les discours de haine ou encore la protection des mineurs.  

Renforcer la régulation, c’est assurer le suivi des projets majeurs qui ont marqué le paysage en 2019. On pense évidemment au plan de fréquences qui a permis d’attribuer de nouvelles autorisations aux radios en FM, mais aussi pour la première fois en DAB+. L’heure est à la coordination pour des dizaines de radios qui s’apprêtent à monter sur le numérique. Comment ne pas parler aussi des suites de l’analyse de marché. Le CSA a clôturé en septembre 2019  une importante consultation publique sur un projet de décision relatif aux « tarifs de gros » qui s’appliqueront aux câblo-opérateurs puissants sur le marché. Les commentaires reçus ont, depuis, été analysés et le projet de décision doit être adopté prochainement.

Renforcer la régulation, c’est « mieux comprendre » le paysage médiatique qui nous entoure. Aussi plusieurs nouvelles études sont en cours au CSA. Parmi elles, une nouvelle étude sur les modes de consommation des médias. Mieux comprendre, c’est aussi prendre en compte les nouveaux éditeurs. Le CSA a organisé sa première rencontre avec les YouTubeur.euse.s belges et poursuit le travail de reconnaissance de ces acteurs à l’intérieur du paysage.  

Renforcer la régulation, c’est s’unir au-delà de nos frontières.  Depuis bientôt deux ans, le CSA s’est associé avec le régulateur tunisien (HAICA) dans le cadre d’un jumelage de poids. Plus de 300 jours d’expertises en Tunisie sont déployés par le CSA et ses partenaires. Le jumelage se terminera en juin prochain. Le CSA s’engage aussi plus que jamais sur le terrain de la régulation européenne en tant que Vice-Président de l’ERGA et Président de son groupe « genre ».  

Renforcer la régulation, c’est enfin se faire comprendre par les publics. Un travail permanent qui sera désormais facilité par la mise en ligne du nouveau site internet du CSA.  

Toutes les équipes vous souhaitent une bonne lecture de ce dossier spécial regulation.be ancré dans 2020.  

Découvrir l’ensemble du dossier La régulation

   Send article as PDF